Le patrimoine naturel de la Sologne bourbonnaise

journeaux_f_1.jpg

La Sologne bourbonnaise, comprise à l’est du département de l’Allier et coincée entre les vals d’Allier et de Loire, est remarquable par la diversité d’oiseaux qu’elle abrite. Ces espèces peuvent être divisées en 3 « groupes » distincts, reflets des principaux milieux naturels rencontrés : 

  • les oiseaux forestiers ;
  • les oiseaux des zones humides et ; 
  • les oiseaux agropastoraux. 

La préservation de ces habitats et de ces espèces est donc une priorité.

La Sologne bourbonnaise a une responsabilité majeure au niveau régional pour des espèces d'intérêt communautaire comme le héron pourpré (nidification dans les roselières) ou le pic mar (chênaies âgées) mais aussi pour des espèces comme le canard chipeau, le fuligule milouin ou la mouette rieuse (hors intérêt communautaire).

Depuis la fin des années 70, la Sologne bourbonnaise subit des changements majeurs et rapides dans l’occupation des sols et l’intensification des pratiques agricoles. La régression drastique des surfaces prairiales (élevage charolais), au profit des grandes cultures intensives (céréales, maïs), et du linéaire de haies a modifié en profondeur la diversité ornithologique. Des espèces comme le courlis cendré ou le vanneau huppé semblent ainsi accuser un déclin significatif. Les busards cendré et Saint-Martin ont aujourd’hui quasiment disparu en tant que nicheurs. De même, la diminution des roselières impacte des espèces nicheuses typiques de ces milieux (héron pourpré, busard des roseaux, blongios nain, rousserolle turdoïde) qui semblent avoir disparu de la zone en période de reproduction.

39 espèces d’oiseaux, inscrites à l’annexe I de la directive Oiseaux, sont présentes dans la ZPS, dont 14 nicheuses avérées, 5 nicheuses potentielles et 20 de passage !
De plus, il a été comptabilisé 60 espèces (majoritairement migratrices), non inscrites à l’annexe I de la directive Oiseaux, recensées sur le site et 2 autres espèces importantes.

Oiseaux d'intérêt communautaire

Oiseaux nicheurs

Les 4 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire qui sont présentes sur le site Natura 2000 toute l'année (résidents, nicheurs avérés) de la Sologne bourbonnaise sont : 

Les 10 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire qui se reproduisent dans le site Natura 2000 (nicheurs avérés) de la Sologne bourbonnaise sont : 

Les 5 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire qui se reproduisent potentiellement dans le site Natura 2000 (nicheurs potentiels, observés en période de reproduction sans indice de nidification) de la Sologne bourbonnaise sont : 

Oiseaux de passage

La Sologne bourbonnaise est utilisée comme halte migratoire par les oiseaux. C'est-à-dire qu'ils utilisent les étangs, les zones humides ou les prairies pour se reposer et se nourrir entre deux étapes de leur long voyage entre leur site de nidification au nord de l'Europe et leur lieu d'hivernage au sud. Le maintien de ces haltes migratoires a un rôle très important pour la survie des oiseaux migrateurs. Elles permettent d'éviter qu'ils meurent d'épuisement...

Les 20 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire de la Sologne bourbonnaise qui utilisent le site Natura 2000 uniquement lors de la migration ou pour la mue hors des aires de nidification (migrateurs-étape) sont : 

mais aussi : 

(1) présence historique (décomptée des espèces présentes régulièrement au sein du site Natura 2000)


Autres oiseaux (hors intérêt communautaire) avec présence régulière et significative

Oiseaux patrimoniaux

Deux espèces sont considérées comme importantes au sein du site Natura 2000 : 

Oiseaux nicheurs

Les 17 espèces d'oiseaux qui sont présentes sur le site Natura 2000 toute l'année (résidents, nicheurs avérés) de la Sologne bourbonnaise sont :

mais aussi : 

(2) présence actuelle mais espèces nicheuses potentielles (observées en période de reproduction mais sans indice de nidification par exemple). 

Oiseaux de passage

Les 40 espèces d'oiseaux qui utilisent le site Natura 2000 uniquement lors de la migration ou pour la mue hors des aires de nidification (migrateurs-étape) sont : 

Oiseaux occasionnels

Certains oiseaux sont observés occasionnellement sur le site de la Sologne bourbonnaise : 

 

 

 

cygnes2028229.jpg

Illustration de cygnes chanteurs (Cygnus cygnus) à l’étang des « Treffoux » (Beaulon) - première observation en 2012 © LPO AURA

 

 

RIOLS_Romain_1.jpg

Illustration d'un aigle botté (Hieraaetus pennatus) © LPO AURA (Riols R.)

 

 

RIOLS_R_5.JPG

Illustration d'un busard cendré (Circus pygargus) © LPO AURA (Riols R.)

 

 

GUELIN_Francois_-_PIC_NOIR_0.jpg

Illustration d'un pic noir (Dryocopus martius) © LPO AURA (Guélin F.)

 

 

PGE_RR.jpg

Illustration d'une pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) © LPO AURA (Riols R.)

 

 

RIOLS_Romain_Milan_noir.JPG

Illustration d'un milan noir (Milvus migrans) © LPO AURA (Riols R.)

 

 

RIOLS_Romain_3.JPG

Illustration d'un busard Saint-Martin (Circus cyaneus) © LPO AURA (Riols R.)

 

 

Hibou_des_marais_1024x768_21.JPG

Illustration d'un hibou des marais (Asio flammeus) © LPO AURA (Riols R.)

 

 

84-490600-5350.jpg

Illustration d'une échasse blanche (Himantopus himantopus) © LPO AURA (Pagès D.)

 

 

RIOLS_Romain_3.jpg

Illustration d'un balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) © LPO AURA (Riols R.)

 

 

G._Le_Roux_4_1.JPG

Illustration d'un vol de grues cendrées (Grus grus) © LPO AURA (Le Roux G.)