2011-2023 : actions menées par la LPO AURA
Plusieurs actions propres à Natura 2000 ont été menées sur le site.
Des « Mesures agri-environnementales territorialisées » ont été destinées aux agriculteurs exploitants. Ces MAET ont eu pour objectif de maintenir la capacité des prairies, à nourrir les oiseaux par la présence de graines et d’insectes ainsi que de maintenir et entretenir les lieux favorables à leur nidification ou repos (haies, prairies humides).
Une Charte Natura 2000 a été créée à destination des propriétaires de parcelles non bâties comprises dans le site Natura 2000. Il s’agit pour le propriétaire de suivre des engagements de bonnes pratiques n’engendrant pas de surcoût et permettant de favoriser le maintien des oiseaux et de leurs milieux de vie. Le signataire de la Charte bénéficie de l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles sur lesquelles il s’engage. Si un propriétaire veut s’impliquer dans cette démarche il n’est pas obligé d’engager toutes ses parcelles.
Des Contrats forestiers ont été proposés : ils ont pour objectif de restaurer les milieux forestiers afin d’augmenter la biodiversité de ces boisements. Ils sont au nombre de 8 dans la Sologne bourbonnaise :
- Travaux d’irrégularisation de peuplements forestiers ;
- Prise en charge de certains surcoûts visant à réduire l’impact des dessertes en forêt ;
- Investissements visant à informer les usagers de la forêt ;
- Chantier d’entretien et de restauration des ripisylves, de la végétation des berges ;
- Création ou rétablissement de clairières ou de landes ;
- Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce envahissante ;
- Opérations innovantes ;
- Dispositif favorisant le développement de bois sénescents.
Les frais des travaux de ces contrats sont pris en charge par Natura 2000. Le dernier contrat ne nécessite pas de travaux car il a pour objectif de maintenir des arbres au-delà de leur âge d’exploitabilité. Il y a donc un montant reverser au propriétaire (défini par l’essence et par le diamètre) pour chaque arbre concerné.