Le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) Allier : 2024-
Le CEN Allier a pour mission première l’information des propriétaires/usagers sur les enjeux du site Natura 2000 et l'accompagnement dans le déploiement d'actions de restauration et de gestion du patrimoine naturel. À ce titre, il initie et/ou accompagne la mise en œuvre des actions inscrites dans le Document d'objectifs.
Il constitue l’interlocuteur privilégié, avec les services de l’État (DREAL, DDT) pour tous les projets d'aménagements pouvant avoir une incidence sur les espèces et les habitats du site Natura 2000.
Le Conservatoire d'espaces naturels de l’Allier est une association loi 1901 créée en 1992. Il a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier.
Le CEN Allier est l'animateur principal des sites Natura 2000 du département de l'Allier :
- la Sologne bourbonnaise (contact : Cyril COTTAZ) ;
- les étangs de Sologne bourbonnaise (contact : Cyril COTTAZ) ;
- le val d’Allier (contact : Magalie RAMBOURDIN) ;
- la Basse-Sioule (contact : Magalie RAMBOURDIN) ;
- le val de Loire bocager (contact : Hélène COLLET) ;
- les gîtes à chauves-souris de Hérisson (contact : Cyril COTTAZ) ;
- les gîtes à chauves-souris, contreforts et Montagne bourbonnaise (contact : Cyril COTTAZ) ;
- les gorges du haut-Cher (jusqu'en 2020).
Il déploie également d'autres politiques publiques dans le département, à travers le programme Loire Nature, les Espaces naturels sensibles en partenariat avec le Conseil départemental de l’Allier ou encore l'animation et/ou la mise en œuvre de déclinaisons régionales de Plans d'actions "Espèces" (animation pour l'Auvergne du Plan national d'actions pour la cistude d'Europe par exemple).
Au-delà de son implication dans la mise en œuvre de politiques publiques et territoriales, le CEN Allier gère un réseau de 99 sites (bilan au 31 décembre 2015), soit plus de 730 hectares, en partenariat avec les usagers et propriétaires (acquisitions, baux emphytéotiques, délégation de gestion, etc.).
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) AURA : 2011-2023
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association créée il y a plus de 100 ans. Son ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes lui permet d'être au centre de la préservation de la nature sauvage grâce à ses nombreux adhérents (12 948 adhérents en 2023), sa force militante, ses actions de terrain, son expertise et sa capacité à travailler avec de nombreux acteurs.
Ce site a été animé successivement par :
- Guillaume LE ROUX (LPO Auvegrne)
- Jonathan DUPRIX (LPO Auvergne)
- Anne-Sophie DE PIERI & Floreen DAUNAS (LPO Auvergne-Rhône-Alpes)