Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2024, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) et la Ligue pour la protection des oiseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (LPO AURA) ont accueilli vendredi dernier à Beaulon une quinzaine de participants pour une soirée de conférence et d’échanges sur la biodiversité de la Sologne bourbonnaise.
Floreen Daunas de la LPO AURA et Margot Brunellière du CEN Allier ont pu dérouler à deux voix un aperçu des richesses biologiques qu’abritent les boisements, espaces agricoles et étangs de Sologne bourbonnaise et échanger avec les participants sur leur ressenti concernant la biodiversité de leur territoire.
Le public, déjà connaisseur, s’est exercé à la reconnaissance d’espèces locales d’oiseaux, insectes, amphibiens, reptiles et plantes, ainsi qu’à la compréhension du fonctionnement du réseau Natura 2000. La zone spéciale de conservation (ZSC) « Étangs de Sologne bourbonnaise » et la zone de protection spéciale (ZPS) « Sologne bourbonnaise » n’ont maintenant plus de secrets pour eux !
Le CEN et la LPO ont également présenté les actions qui avaient été mises en place au cours des dernières années d’animation de ces sites Natura 2000 grâce aux financements de la Région AURA et du FEADER (suivis d’espèces, contrats Natura 2000, MAEC, etc.) et expliqué le passage du flambeau de l’animation au CEN pour les deux sites. La présence de Monsieur Alain Lognon, Maire de Beaulon, et d’habitants du village a permis d’agrémenter la conférence d’anecdotes tirées de leurs connaissances du local, des pies-grièches écorcheurs et cistudes d’Europe observées autour de chez eux, à leur sentiment de progression de la bernache du Canada sur les étangs en passant par des questionnements sur les méthodes de sensibilisation à la prise en compte de la biodiversité. Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre, avec comme supports les stands de la LPO AURA et du CEN Allier et deux expositions, l’une sur les milieux naturels de l’Allier, et l’autre sur les actions du réseau Natura 2000.